Conseil de numérisation : Améliorer l’orientation du scanner
Après avoir initié la numérisation, le scanner va prendre des images en série, aligner les caractéristiques des images 2D, et les coudre immédiatement pour former la géométrie numérisée.
Pour obtenir une numérisation complète, le sens du scanner est la clé. Le scanner 3D s’oriente en reconnaissant les caractéristiques de la surface.
Les caractéristiques notables sont utilisées comme points de référence pour joindre ensembles les ‘images de profondeur.
Toutefois, le scanner peut ne pas s’orienter correctement lors de la numérisation des cibles présentant une surface lisse. Ceci entraîne donc une “perte de suivi“, et peut conduire à une numérisation incomplète.
Néanmoins, il reste possible de réaliser une bonne numérisation, même lors de la numérisation d’une cible avec une surface lisse. Lisez les conseils suivants sur la façon de traiter les cibles présentant moins de caractéristiques pour l’orientation.
Conseil 1 : Ajouter des caractéristiques à une surface plane
Vidéo de démonstration : Mode tête
Pour le scanner 3D, des cheveux unis et raides rendent l’orientation difficile. Dans ce cas, il est recommandé de mettre quelques accessoires sur la tête pour favoriser la détection de l’orientation.
Avec des accessoires, il est possible de numériser les cheveux unis et raides.
Une coupe de cheveux unis avec des accessoires facilite la numérisation
Indice : Le fait d'avoir les cheveux attachés permet également d'améliorer l'orientation.
Vidéo de démonstration : Mode objet
L’objet en exemple présente une surface sans relief lors de la numérisation à partir d’un angle parallèle. Pour une meilleure orientation du scanner, il est recommandé de mettre d’autres objets par-dessus la cible, comme points de référence.
Indice : Le fait d'ajuster le positionnement de la cible de numérisation, par exemple en posant à
plat un objet cylindrique, permet d'améliorer la précision de localisation du scanner.
Conseil 2 : Mettre d’autres objets autour de la cible de numérisation
Vidéo de démonstration : Mode tête
Une coupe de cheveux plutôt uniforme représente un défi pour la numérisation. Dans ce cas, vous pouvez numériser l’objet autour de la tête, par exemple le col ou l’épaule, pour améliorer l’orientation de la numérisation.
Vidéo de démonstration : Mode objet
Lors de la numérisation d’objets présentant une surface lisse ou sans caractéristiques de relief nettes, des objets supplémentaires alentours peuvent être utilisés comme points de référence afin d’améliorer la précision de localisation du scanner.
Indice : Les objets supplémentaires ajoutés comme points de référence pour le scanner peuvent
être effacés en utilisant le logiciel d'édition de maillage 3D.
Conseil 3 : Utiliser la zone numérisée comme points caractéristiques pour une surface ondulée douce
Vidéo de démonstration : Mode tête
Lors de la numérisation d’objets ou de cibles de couleur foncée avec une surface sans relief dans certaines zones, le scanner peut perdre le suivi en raison du manque d’orientation.
Dans ce cas, il est conseillé de numériser les zones ayant des caractéristiques plus notables et qui sont ainsi faciles à numériser. Utilisez la zone numérisée comme points référence pour numériser la zone sans caractéristiques.
Remarque : La couleur et la texture de la surface ne fonctionnent pas comme point de
référencement pour la numérisation. Pour un objet coloré avec une surface sans relief, cela
reste encore difficile pour l'orientation du scanner. Le scanner 3D fonctionne mieux sur une
cible présentant davantage de caractéristiques.
Conseil 4 : Modifier l’angle de vue du scanner pour un angle aigu au bord d’une surface plane
Vidéo de démonstration : Mode objet
L’image en temps réel ne s’affiche verticalement que lorsque le scanner est tenu horizontalement. Donc, pour rendre plus intuitif le processus de numérisation, il est préférable de tenir le scanner horizontalement.
Toutefois, il est nécessaire de modifier l’angle de vue du scanner au profit d’une vue parallèle pour la numérisation de certaines caractéristiques. Ceci est particulièrement utile pour la numérisation d’un angle aigu au bord d’une surface plane, car cela permet d’empêcher le scanner de se désorienter.
Remarque : En mode objet, le scanner doit être tenu horizontalement afin de faire la mise au
point et de lancer la numérisation. Le sens de la numérisation peut être modifié au besoin après
le démarrage de la numérisation.