Couleurs et matières

Conseil de numérisation : Couleurs et matières qui sont difficiles à numériser

La précision de la numérisation par laser est sensible à certaines couleurs et à certaines matières en raison des limitations de la technique de numérisation.

Vous pouvez cependant obtenir une bonne numérisation en appliquant les compétences de numérisation des cibles avec les conditions suivantes, ou avec un prétraitement de la surface de la cible de numérisation lorsque cela est possible.

 

Surfaces réfléchissantes et transparentes

Lors de la numérisation d’objets avec une surface réfléchissante comme le métal ou le miroir, la lumière laser se reflète sur la surface, ce qui se traduit par un modèle 3D inexact car il n’y a pas de données ou des données non sollicités sont reçues par le scanner.

Les matériaux transparents comme le verre représentent également un défi pour la numérisation 3D car ils ne reflètent pas la lumière laser et ne renvoient pas de données vers le scanner. En évitant d’affecter la réflexion du laser, vous pouvez essayer de pulvériser un revêtement en caoutchouc de couleur claire sur cette surface avant la numérisation.

Objet à surface métallique

Après avoir pulvérisé de la peinture de un revêtement sur la surface métallique

Résultat de la numérisation après pulvérisation d'un revêtement de peinture

Résultat de la numérisation après pulvérisation d’un revêtement de peinture

Surface de couleur noire

Les couleurs très sombres absorbent plus de lumière, et atténuent la réflexion de laser. Lors de la numérisation d’une surface de couleur sombre, telle que le noir, il est recommandé de tenir le scanner près de la cible, et d’essayer de numériser sous différents angles.

Les distances de numérisation les plus proches pour le mode tête et le mode objet sont de 25 cm et 10 cm, respectivement. Lors de la numérisation d’une personne avec des cheveux plus foncés ou portant des vêtements foncés, ou lors de la numérisation d’une cible d’une couleur plus foncée, maintenez le scanner près de la cible de sorte que celui-ci puisse être capable de détecter la réflexion laser.

Dans la plupart des cas de numérisation, vous pouvez maintenir le scanner parallèle à la surface de la cible et le déplacer en suivant le contour de la cible. Cependant, si les couleurs ou les matériaux de la surface rendent difficile la restitution des taches de lumière, essayez d’incliner le scanner pour saisir les motifs laser réfléchis par la surface sous des angles différents. Cela peut contribuer à combler les zones qui sont impossibles à numériser sous certains angles.

Vidéo de démonstration : Mode tête

Lorsque vous trouvez qu’il est difficile de capturer l’image 3D de cheveux noirs, essayez de numériser les zones ayant des caractéristiques davantage détectables, telles que le visage ou les oreilles. Puis déplacez le scanner progressivement vers la partie non numérisée par rapport à la zone grise sur l’écran en temps réel, et essayez également de numériser les cheveux noirs depuis une distance plus faible et sous des angles différents.