Résine Grise (E2)

L’imprimante Compatible: Nobel Superfine

La couleur sombre et opaque montre facilement les détails. Le matériau est idéal pour le prototypage d’usage général.

Astuces pour la conception des modèles

Pour obtenir un résultat d’impression et un rendu des détails de conception optimaux, veuillez vous conformer aux spécifications de conception qui figurent ici au moment de dessiner vos modèles.

Mode d’emploi

Pour garantir les performances de la résine, un mélange de résine homogène est nécessaire avant de commencer chaque tâche d’impression. Veuillez suivre attentivement les étapes ci-dessous avant de commencer l’impression.

Avant de placer un nouveau flacon

Suivez les instructions ci-dessous pour garantir l’uniformité de la couleur du matériau de résine :

Serrez soigneusement le bouchon d’origine, retournez le flacon pendant 5 minutes, et secouez-le pendant environ 5 minutes.

Avant chaque tâche d’impression

Mélangez la résine qu’il reste dans le réservoir avant de commencer chaque impression.

Veuillez noter que le revêtement de surface au fond du réservoir de résine peut être endommagé s’il entre en contact avec des outils tranchants ou durs. Suivez les méthodes ci-dessous pour mélanger la résine.

Méthode 1 : Mélangez la résine avec un grattoir en silicone.

Méthode 2 : Enfilez des gants imperméables et mélangez la résine avec les doigts.

Quand la résine est bien mélangée, elle doit ressembler à la photo ci-dessous :

Remarque
» Faites particulièrement attention lorsque vous mélangez la résine. Évitez de gratter le revêtement au fond du réservoir.
» Vérifiez le niveau de résine dans le réservoir avant d'imprimer. Faites l'appoint de résine jusqu'à ce que le matériau atteigne le repère « Max » sur le réservoir.

» Si de la résine est restée inutilisée dans le flacon pendant plus de 24 heures, veuillez remplacer le bouchon d'origine et retourner le flacon et le secouer pendant environ 5 minutes, respectivement, avant d'imprimer.

Préservation de la résine non durcie

La résine non séchée à l’intérieur du réservoir de résine ne doit pas être exposée à la lumière. Si la résine à l’intérieur du réservoir n’est pas utilisée pendant plus de 24 heures, stockez-la dans un conteneur propre après l’avoir filtrée. Éviter l’exposition à la lumière du soleil et à la lumière UV. Reversez la résine dans le réservoir de résine avant l’impression suivante.

Pour the resin back into the resin tank prior to the next printing.

Remarque
» Il est recommandé d'utiliser des conteneurs en polypropylène opaque pour stocker les résines.
» Retournez et secouez le conteneur de résine non utilisée pendant environ 5 minutes avant de la reverser dans le réservoir juste avant l'impression suivante.

Recommandation pour la finition

Veuillez vous reporter au guide complet ici pour le post-traitement.

Mode Manuel

Vous pouvez construire les supports à partir de rien en mode manuel, ou utiliser ce mode pour ajuster les supports générés en mode automatique.

En mode automatique, tous les supports ont la même taille aux points de contact. Cependant, vous pouvez avoir besoin de modifier la taille du contact en fonction des caractéristiques de l’objet.

(A) Un contact plus grand peut être nécessaire pour une partie lourde.

(B) Un contact plus petit est suffisant pour soutenir une structure plus légère. C’est également plus facile pour le post-traitement.

Pour modifier manuellement des supports

Étape 1 : Redimensionnez, pivotez et/ou déplacez l’objet selon la manière dont vous souhaitez l’imprimer.

Cependant, si vous avez déjà généré des supports en mode automatique, vous pouvez uniquement déplacer l’objet à l’horizontale. Les autres ajustements de l’objet entraîneront la réinitialisation des supports.

Étape  2 : Configurez les paramètres ci-dessous en fonction des caractéristiques de votre objet.

Si des supports ont été ajoutés en mode automatique, ils apparaîtront sous forme de points bleus en mode d’édition manuelle.

Pour ajouter un support, il vous suffit de sélectionner une taille appropriée pour le point de contact, puis de cliquer sur le modèle au niveau des porte-à-faux.

Pour supprimer un support, il vous suffit de cliquer sur la marque du support (le point bleu).

Étape 3 : Cliquez sur « Générer » pour terminer l’édition.

Remarque
» Quand plusieurs objets se trouvent sur la plate-forme, vous devez sélectionner l'un des modèles avant de pouvoir lancer les options de support.
» Si l'objet est redimensionné, pivoté ou déplacé à la verticale, la structure du support est réinitialisée. Veuillez configurer de nouveau les supports.

Mode Automatique

En mode automatique, le logiciel analyse les caractéristiques du modèle et ajoute une structure de support là où cela s’avère nécessaire.

Pour ajouter automatiquement des supports

Étape 1 : Redimensionnez, pivotez et/ou déplacez l’objet selon la manière dont vous souhaitez l’imprimer.

L’orientation de l’objet est tout à fait essentielle pour obtenir une impression réussie. L’objet ci-dessus a été pivoté pour éviter les problèmes ci-dessous :

(A) La partie la plus lourde est loin du fond

Les objets peuvent facilement tomber quand la partie la plus lourde est loin du fond, à cause de la force de pelage. En outre, il peut être nécessaire d’utiliser des supports lourds pour maintenir l’objet tout entier en place. La meilleure pratique consiste à pivoter votre objet pour placer la partie la plus lourde au fond.

(B) Structures horizontales

Du fait de la nature de la technologie d’impression SLA, les structures horizontales sur la plate-forme peuvent entraîner un affaissement entre les supports.

Étape  2 : Configurez les paramètres ci-dessous en fonction des caractéristiques de votre objet.

Densité: Des surplombs importants nécessiteront davantage de structure de support. Cependant, une structure de support plus importante prendra plus de temps pour être imprimée.

(A) Faible densité

(B) Densité moyenne

(C) Forte densité

Point de contact : Un point de contact plus épais augmentera la résistance, mais cela demandera plus d’efforts pour le retirer lors des étapes de post-traitement.

(A) Petit contact / 0,4 mm

(B) Contact moyen / 0,9 mm

(C) Grand contact / 1,3 mm

Soulever : Levez les objets au-dessus de la plate-forme d’impression, si nécessaire, pour ceux sans aucune surface plate ou non adaptés pour reposer sur la plate-forme. Assurez-vous de vérifier que les supports sont suffisants pour maintenir les objets sur la plate-forme avant l’impression.

Support interne : Pour les objets avec une structure en porte-à-faux intérieure, des supports seront ajoutés quand « Support intérieur » est sélectionné. Cependant, le support à l’intérieur ne peut pas être facilement retiré pour certaines structures avec de petites ouvertures ; vous pouvez envisager d’imprimer sans support intérieur.

(A) Sans support intérieur

(B) Avec support intérieur

Étape 3 : Cliquez sur « Générer automatiquement » pour ajouter des supports.

Remarque
» Quand plusieurs objets se trouvent sur la plate-forme, vous devez sélectionner l'un des modèles avant de pouvoir lancer les options de support.
» Si l'objet est redimensionné, pivoté ou déplacé à la verticale, la structure du support est réinitialisée. Veuillez configurer de nouveau les supports.
» Pour modifier la taille ou l'emplacement d'une structure de support individuelle, veuillez le faire en mode manuel.

Support en Arbre

Le support en arbre est une nouvelle fonction de support de XYZware_Nobel. Veuillez mettre votre logiciel à la dernière version pour utiliser cette fonction.

Les supports en arbre se connectent à vos objets 3D à très faible contact. Ils sont adaptés au maintien en place de détails dans la conception de bijoux.

Structure des supports en arbre

 

(A) Surface de contact : la surface de contact du support en arbre se connecte aux objets. Une plus grande surface de contact peut être nécessaire pour les objets lourds.

(B) Branche : le support fin qui entre en contact direct avec les objets.

(C) Tronc : la base du support en arbre.

Pour ajouter des supports en arbre

Étape 1 : Configuration du tronc

Cliquez à l’emplacement souhaité sur la plateforme pour ajouter le tronc.

Pour déplacer un tronc, cliquez et déplacez le tronc.

Pour supprimer un tronc, cliquez directement dessus.

Étape 2 : Configuration des branches

Passez à la configuration « Branche ». Cliquez sur le tronc cible. Cliquez sur les surplombs du modèle pour ajouter des branches au tronc sélectionné.

Pour supprimer une branche, cliquez sur le bâton fin.

PÉtape 3 : Cliquez sur « Générer » après avoir configuré toutes les marques

Étape 4 : Ajustez la surface de contact des branches si nécessaire

Pour ajuster la surface de contact des branches, revenez au menu Fonction « Support » > « Arbre », et sélectionnez le bouton « Surface de contact ».

Cliquez sur la branche cible (la branche sélectionnée devient bleue) et faites glisser le curseur pour ajuster la surface de contact.

Cliquez sur « Terminé » une fois la surface de contact de tous les cônes ajustée.

Astuce
Pour ajuster toutes les branches connectées, cliquez sur le bouton « Surface de contact » puis cliquez sur le tronc pour sélectionner toutes les branches.

Attention

1. Lorsqu’aucun tronc n’est sélectionné, les branches seront indiquées par des marques jaunes. Cliquez simplement sur le tronc pour connecter les marques de branche au tronc sélectionné.

2. La marque de branche doit être plus élevée que le haut du tronc sélectionné.

3. Les marques ne branches sont désactivées lorsqu’aucun tronc n’est disponible.

4. Les branches ayant une inclinaison de plus de 45° seront en rouge, car elle peuvent être déplacées pendant l’impression.

5. Les troncs sans branches reliées à lui seront supprimés au cours de la génération des supports.

Support de Cône

Le support de cône est une nouvelle fonction de support de XYZware_Nobel. Veuillez mettre votre logiciel à la dernière version pour utiliser cette fonction.

Le support de cône est plus épais que le support d’origine. Il est idéal pour l’ajout de carottes à la base des impressions par coulée. Lors de l’utilisation d’un support de cône comme les carottes, laissez-les simplement sur les impressions pour le moulage.

Le support de cône offre également une meilleure adhérence à la plateforme, facilitant ainsi le maintien de la base d’objets lourds sur la plateforme. Lorsque le support de cône est ajouté à l’objet, un ponçage est recommandé afin d’améliorer la finition de surface.

Structure des supports de cône

(A) Surface de contact ; une plus grande surface de contact peut être nécessaire pour les objets lourds.

(B) Diamètre du haut ; diamètre minimum : 2mm.

(C) Diamètre de la base ; diamètre minimum : 3mm. Le diamètre de la base du support doit être au moins 1mm plus large que le diamètre du haut.

Pour ajouter des supports de cône

Étape 1 : Configuration des marques de cône (représentés par les points orange)

Cliquez sur les surplombs sur le modèle pour ajouter des marques de cône. Pour supprimer une marque de cône, cliquez sur le point orange pour la retirer.

Étape 2 : Génération d’un structure de cône

Générer un cône : cliquez sur « Générer » après avoir configuré les marques de cône.

Étape 3 : Ajustez la surface de contact du support de cône si nécessaire

Pour ajuster la surface de contact du support de cône, revenez au menu Fonction « Support » > « Cône », et sélectionnez le bouton « Surface de contact ».

Cliquez sur le cône cible (le cône sélectionné devient bleu) et faites glisser le curseur pour ajuster la surface de contact.

Cliquez sur « Terminé » une fois la surface de contact de tous les cônes ajustée.

Attention

1. Le support de cône est uniquement disponible lorsque le surplomb se trouve à au moins 6mm au-dessus de la plateforme. Le logiciel soulève l’objet si nécessaire.

2. Une fois ajouté, le diamètre du support est fixe. Pour ajuster le support, supprimez la marque, modifiez les diamètres puis ajoutez à nouveau la marque de cône.