Résine Calcinable (C1)

L’imprimante compatible: Nobel 1.0A
Modèle de résine: C1

Les propriétés de la résine calcinable sont semblables à celles de la cire. Il n’y a pas de résidu de cendres après qu’elle ait été chauffée et elle est adaptée au moulage à la cire perdue, en économisant sur les procédures, à savoir la sculpture de la cire utilisée dans le procédé de production classique.

Astuces pour la conception des modèles

Les propriétés de la résine calcinable sont semblables à celles car les deux sont structurellement souple et fragiles et l’impression peut être facilement brisée par la force de traction au cours du processus d’impression. Suivez les conseils ci-dessous afin d’optimiser l’impression.

» Diamètre minimum de câble vertical ≥0,8mm

» Pour connaître les spécifications des autres caractéristiques, veuillez suivre les spécifications de conception générales ici.

Remarque
 » La recommandation est basée sur le résultat d'impression avec une hauteur de couche de 0,1 mm.
 » Les gros objets de dimensions supérieures à 60x60x120 mm ou d’un poids supérieur à 10g peuvent nécessiter plus de supports à coller sur la plate-forme.

Recommandations pour la configuration de l’impression

Comme dans le cas de l’utilisation de la résine à usage général, lorsqu’il y a des surplombs dans le modèle, ou lorsque la surface de contact avec la plate-forme est limitée, des structures de support supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que l’objet puisse être imprimé complètement.

Le logiciel d’impression XYZware_Nobel dispose d’une fonction de « support automatique », qui peut être utilisée pour analyser la structure du modèle et générer automatiquement des structures de renfort. À l’occasion, vous devrez peut-être utiliser le mode « manuel » pour ajouter d’autres supports afin d’assurer l’adhérence de l’objet.

Cliquez ici pour obtenir des instructions sur les fonctions de support.

Si l’impression échoue, veuillez modifier la position de l’objet et ajuster le réglage de l’angle et des structures de renfort.

Processus de brûlage recommandé pour la cire perdue

Lors du moulage des impressions, vous pouvez travailler sur la base de la suggestion de contrôle de la température telle que décrite dans le diagramme ci-dessous, afin d’assurer la combustion complète de la résine et une surface lisse et irréprochable de l’objet moulé.

Recommandation pour la finition

Nettoyage

Après avoir retiré l’objet imprimé de la plate-forme, veuillez le nettoyer avec de l’alcool éthylique d’une concentration supérieure à 95%. Pendant le processus de nettoyage, il est recommandé d’utiliser un filet pour soutenir l’élément imprimé et de faire osciller le filet dans l’alcool afin de nettoyer les résidus de résine de la surface de l’élément imprimé.

Repêchez l’élément imprimé dans l’alcool après l’avoir nettoyé et attendez que l’alcool à la surface s’évapore.

Remarque
» En raison de la fragilité de cette résine, n’utilisez pas de brosse pour nettoyer l'élément imprimé. Cela peut rayer la surface de l'élément imprimé.
» N’immergez pas l'élément imprimé dans l'alcool pendant plus de plus de 10 minutes, sinon l'alcool peut éroder la structure de l'élément et l’endommager.
» Une décoloration est normale après avoir immergé l'élément imprimé dans l'alcool. La décoloration ne va pas affecter le résultat du moulage.

Séchez à l’air l’alcool à la surface

Il va y avoir des résidus d’alcool sur la surface de l’élément imprimé après lavage.
Veuillez laisser l’élément imprimé immobile après l’avoir lavé et ne pas effectuer de post-durcissement avant de vous être assuré que l’alcool s’est complètement volatilisé. Une fois l’alcool séché à l’air, veuillez vérifier soigneusement s’il n’y a pas de résidus de résine dans les formes. Veuillez vous assurer de retirer la résine non durcie pour l’empêcher d’obstruer les détails de conception du modèle initial.

Remarque
» Si le durcissement est effectué alors que des résidus d'alcool sont toujours présents sur la surface de l'objet imprimé, la surface de l'élément imprimé apparaît blanche et brumeuse, affectant éventuellement le résultat du moulage.
Astuce
» La couleur de l'élément imprimé va s’estomper légèrement après avoir immergé l’élément dans l'alcool. Quand l'alcool a séché à l'air, l'élément retrouve sa couleur orange clair initiale. Par conséquent, vous pouvez vous servir de la couleur de l'élément imprimé pour déterminer si l'alcool a séché.

Retrait du support

Veuillez utiliser des outils pour couper le support au lieu de tirer directement (le fait de tirer peut facilement endommager la surface de l’élément).

Post-durcissement

L’élément imprimé produit à partir de la résine calcinable doit être post-durci à la lumière UV pour assurer la dureté du moulage à la cire perdue.

Cliquez ici pour lire le profil de traitement de la chambre de traitement UV XYZprinting (Modèle : 3UD10).

Recommendation
» Dans des conditions de longueur d'onde UV de 375-405 nm et d’intensité du rayonnement de 14 mW/cm², lorsque l'épaisseur de la structure de l'objet dépasse 7 mm, il est recommandé de post-durcir l'objet pendant 10 minutes.

 

Préservation de la résine non durcie

La résine non durcie à l’intérieur du réservoir de résine ne doit pas être exposée à la lumière. La résine non durcie peut être stockée dans un récipient opaque après avoir été filtrée. Versez la résine dans le réservoir de résine avant l’impression suivante.

Remarque
» Il est recommandé d'utiliser des conteneurs en polypropylène opaque pour stocker les résines.

Résine Flexible (B1)

L’imprimante compatible: Nobel 1.0A
Modèle de résine: B1

 

Les résines flexibles étant plus souples que les résines acryliques à usage général, les caractéristiques du matériau sont améliorées par l’application de la technologie d’impression par stéréolithographie. Lors de l’impression de structures fines, le produit peut être facilement plié, tandis que les structures épaisses sont flexibles, compressibles et résistantes aux vibrations.

Conseils de conception de modèle

La résine étant plus souple et plus flexible, elle est plus susceptible de se déformer ou de casser à cause de la force de pelage pendant l’impression. Plus la structure est fine et haute, plus le risque est élevé. Suivez les conseils ci-dessous afin d’optimiser l’impression.

Épaisseur du mur ≧ 0,4 mm

Détails > 1 mm

Hauteur totale ≦ 100 mm

Hauteur de structure accrochée horizontalement < 10 mm (l’ajout de structures de support peut permettre d’améliorer la stabilité de la structure)

Recommandations de configuration de l’impression

Utilisez la fonction “Rotate” (Pivoter) pour changer de sens et placer le centre de gravité de la structure solide à la base de la plateforme.

Choisissez “Mid” (Moyen) ou “High” (Élevé) pour la densité du support et “Mid” (Moyen) ou Large pour la taille du point de contact du support. En effet, les structures du support de densité faible et les petits contacts risquent plus de se déformer ou de casser pendant l’impression.

Recommandations sur la finition

Retrait des impressions de la plateforme

Les impressions en résine flexible sont fragiles. Récupérez l’impression avec précaution en grattant doucement.

Remarque
» Le bord fin est susceptible de casser très facilement lorsqu'il est retiré de la plateforme. 
» Vérifiez que vous avez bien retiré tous les résidus de la plateforme afin de ne pas salir la prochaine impression.

Nettoyage

De la même façon que pour nettoyer des objets imprimés en résine à usage général, immergez l’objet dans de l’alcool à 75° et brossez doucement la surface de l’objet pendant 10 minutes à l’aide d’une brosse douce. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à ultrasons. Retirez l’objet imprimé après rinçage et attendez que l’alcool s’évapore complètement de la surface.

Remarque
» Afin d'éviter que l'alcool n'érode la surface de l'objet imprimé et ne l'abîme, n'immergez pas l'objet imprimé dans l'alcool pendant plus de 10 minutes.

Conseil
» Avant le nettoyage, utilisez un chiffon doux pour essuyer la résine non traitée. Le nettoyage sera ainsi plus facile.

Retrait du support

Ne tirez pas directement le support, mais utilisez des outils pour le couper afin de ne pas endommager la surface de l’objet.

Post-traitement

Pour réduire l’adhérence de la surface de l’objet imprimé en résine flexible, post-traitez l’objet à l’aide d’un équipement de traitement UV après le nettoyage minutieux de la surface de l’objet avec de l’alcool.

Recommandations
Pour une dose d'UV de 14 mW J/cm², exposez l'objet imprimé pendant 1 à 2 minutes de préférence.

Remarque
» La résine flexible durcit après exposition à la lumière UV. Évitez un post-traitement trop long.
» Si vous utilisez un équipement UV dont l'intensité de radiation est supérieure à 14 mW/cm² sur des objets imprimés en résine flexible, ceux-ci risquent de devenir trop durs et de perdre toute souplesse.

Conservation de résine flexible non traitée

Évitez d’exposer la résine contenue dans le réservoir de résine à la lumière. Stockez la résine non traitée dans un conteneur opaque après le filtrage. Reversez la résine dans le réservoir de résine avant l’impression.