L’imprimante compatible: Nobel 1.0A
Modèle de résine: B1
Les résines flexibles étant plus souples que les résines acryliques à usage général, les caractéristiques du matériau sont améliorées par l’application de la technologie d’impression par stéréolithographie. Lors de l’impression de structures fines, le produit peut être facilement plié, tandis que les structures épaisses sont flexibles, compressibles et résistantes aux vibrations.
Conseils de conception de modèle
La résine étant plus souple et plus flexible, elle est plus susceptible de se déformer ou de casser à cause de la force de pelage pendant l’impression. Plus la structure est fine et haute, plus le risque est élevé. Suivez les conseils ci-dessous afin d’optimiser l’impression.
Épaisseur du mur ≧ 0,4 mm
Détails > 1 mm
Hauteur totale ≦ 100 mm
Hauteur de structure accrochée horizontalement < 10 mm (l’ajout de structures de support peut permettre d’améliorer la stabilité de la structure)
Recommandations de configuration de l’impression
Utilisez la fonction “Rotate” (Pivoter) pour changer de sens et placer le centre de gravité de la structure solide à la base de la plateforme.
Choisissez “Mid” (Moyen) ou “High” (Élevé) pour la densité du support et “Mid” (Moyen) ou Large pour la taille du point de contact du support. En effet, les structures du support de densité faible et les petits contacts risquent plus de se déformer ou de casser pendant l’impression.
Recommandations sur la finition
Retrait des impressions de la plateforme
Les impressions en résine flexible sont fragiles. Récupérez l’impression avec précaution en grattant doucement.
Remarque » Le bord fin est susceptible de casser très facilement lorsqu'il est retiré de la plateforme. » Vérifiez que vous avez bien retiré tous les résidus de la plateforme afin de ne pas salir la prochaine impression.
Nettoyage
De la même façon que pour nettoyer des objets imprimés en résine à usage général, immergez l’objet dans de l’alcool à 75° et brossez doucement la surface de l’objet pendant 10 minutes à l’aide d’une brosse douce. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à ultrasons. Retirez l’objet imprimé après rinçage et attendez que l’alcool s’évapore complètement de la surface.
Remarque » Afin d'éviter que l'alcool n'érode la surface de l'objet imprimé et ne l'abîme, n'immergez pas l'objet imprimé dans l'alcool pendant plus de 10 minutes. Conseil » Avant le nettoyage, utilisez un chiffon doux pour essuyer la résine non traitée. Le nettoyage sera ainsi plus facile.
Retrait du support
Ne tirez pas directement le support, mais utilisez des outils pour le couper afin de ne pas endommager la surface de l’objet.
Post-traitement
Pour réduire l’adhérence de la surface de l’objet imprimé en résine flexible, post-traitez l’objet à l’aide d’un équipement de traitement UV après le nettoyage minutieux de la surface de l’objet avec de l’alcool.
Recommandations Pour une dose d'UV de 14 mW J/cm², exposez l'objet imprimé pendant 1 à 2 minutes de préférence. Remarque » La résine flexible durcit après exposition à la lumière UV. Évitez un post-traitement trop long. » Si vous utilisez un équipement UV dont l'intensité de radiation est supérieure à 14 mW/cm² sur des objets imprimés en résine flexible, ceux-ci risquent de devenir trop durs et de perdre toute souplesse.
Conservation de résine flexible non traitée
Évitez d’exposer la résine contenue dans le réservoir de résine à la lumière. Stockez la résine non traitée dans un conteneur opaque après le filtrage. Reversez la résine dans le réservoir de résine avant l’impression.